Rémy nous rejoint

Mars miraculeux

Par Rémy Bélanger de Beauport

Le 15 mars, juste avant de partir en tournée

Bien honnêtement, je n’y croyais pas. Quand Éric a demandé aux musiciennes et musiciens du GGRIL intéressés par une tournée en Europe de se manifester, j’ai répondu « présent » comme tous les autres, me disant que ça ne m’engageait pas à grand chose, qu’il n’y avait aucune chance qu’un ensemble de 16 instrumentistes basé à Rimouski parte à la conquête des Europes! Puis les confirmations sont arrivées, mais ce n’était toujours pas assez pour moi. Puis il y a eu une avalanche de courriels, et me voilà sur la route.

Avez-vous déjà voyagé avec un instrument de musique? En avion? Connaissez-vous les histoires d’horreur? Les instruments perdus en chemin? Ceux qui arrivent en morceaux? Connaissez-vous le flou des règles de poids et dimensions des bagages en cabine et en soute? Avez-vous déjà réservé une chambre d’hôtel dans un autre pays? Cherché un hébergement plus modeste? Hébergé au coût le plus bas 16 personnes dans 10 villes en 13 jours, via 4 compagnies aériennes, location de camions et amplificateurs en sus? Voilà le défi qu’a réalisé Éric, adjoint des autres GGRILlons impliqués dans l’organisation de tout ça.

Dans un monde où on a de la difficulté à ressembler 5 personnes un mercredi soir, je suis de voir que tous ont réussi à se libérer de leur quotidien et multiples engagements en ce mois de mars 2016, que j’hésite de moins en moins à qualifier de miraculeux.

Il y a Éric, bien sûr; organisateur, chef de Tour de Bras et membre fondateur du GGRIL comme bassiste. Il y a Catherine, violoniste et aussi membre fondatrice du GGRIL. Raphaël, violoniste et également un membre de longue date du groupe. Aux cordes s’ajoutent Rémy au violoncelle et Luke à la contrebasse.  À ces instruments « nobles » s’ajoutent les électriques : Olivier à la guitare électrique, Marc-Antoine à la guitare baryton électrique, Robert à la guitare électrique et aux objets amplifiés et Thomas au guimbri (instrument traditionnel gnawa) amplifié. La section des vents décoiffe aussi pas mal : Liz à la clarinette, Sébastien à la clarinette basse et Mathieu à la clarinette et au saxophone baryton, un autre collaborateur du GGRIL depuis la première heure. Aux souffleurs s’ajoutent les cuivres : Alexandre à la trompette et Gabriel au trombone, sans oublier Robin Servant à l’accordéon, un autre membre fondateur du GGRIL. À la percussion, Tom Jacques change sans cesse d’instrument.

Je fais cette liste de mémoire, nous sommes un ensemble dont les membres se connaissent et s’apprécient, une façon de faire qui nous distingue certainement d’autres orchestres de la même taille. Chaque nom m’évoque une personnalité forte, un son unique que je peux déjà m’imaginer. J’ai hâte de retrouver le GGRIL!

Laisser un commentaire